A la UneACTUALITESINTERNATIONALSPORTS

Après la Caf, la Fifa le coopte dans le Groupe d’étude technique du Mondial U17 : Pape Thiaw prend du galon !

Nommé par la Caf, il y a deux ans, comme responsable du Groupe d’étude technique pour la Can de beach soccer 2021, que le Sénégal avait abritée, Pape Thiaw a eu une autre promotion avec la Fifa pour ce Mondial U17 que l’Indonésie accueille. Une bonne «carte de visite» pour le champion d’Afrique Chan 2022 qui fait son petit bonhomme de chemin.

Eliminés par la France au stade des 8es de finale du Mondial U17, les Lionceaux sont rentrés à Dakar. Mais le Sénégal est toujours représenté en Indonésie avec Pape Thiaw. Le champion d’Afrique au dernier Chan a en effet été coopté par la Fifa dans le Groupe d’étude technique du Mondial U17 qui joue ses demi-finales ce mardi.

Présidée par l’ancien coach-fétiche d’Arsenal, Arsène Wenger, responsable de projet et directeur du Développement du football mondial à la Fifa, cette structure technique a pour rôle de suivre et analyser chacune des 52 rencontres des U17 au programme à Jakarta, Bandung, Surabaya et Sura­karta. Et jusqu’au 2 décembre, date de la finale.

Dans une note de présentation du Groupe d’étude technique «Indonésie 2023», pi­quée dans le site de la Fifa, on peut lire les noms de quelques techniciens membres. Comme le Suisse Pascal Zuberbühler, un expert footballistique et spécialiste des gardiens de la Fifa. Son expérience est particulièrement précieuse, puisqu’il suit toutes les compétitions masculines et féminines de la Fifa depuis maintenant plusieurs années.

On peut aussi citer, entre autres membres, l’attaquant Julio González qui a représenté le Paraguay lors de la Coupe du monde U20 Argentine 2001. Ou encore Gemma Grainger, actuelle sélectionneuse de l’Equipe nationale féminine du Pays de Galles.

Pape Thiaw : «En savoir plus sur la culture tactique de chaque équipe»

Evidemment, on s’est intéressé au représentant du Sénégal dans ce groupe technique. Il s’agit de Pape Thiaw. L’ancien international sénégalais, 42 ans, finaliste de la Can 2002 au Mali, quart-finaliste de la Coupe du monde Corée/Japon de la même année et récemment champion d’Afri­que avec les locaux, s’est exprimé, au micro de fifa.com, par rapport à sa nouvelle mission.
«J’ai envie d’en savoir plus sur la culture tactique de chaque équipe et je suivrai avec intérêt le comportement des joueurs sur les coups de pied arrêtés. Je me demande quelles tendances vont se dessiner au cours des différentes phases de la compétition. C’est une compétition très particulière pour tout le monde, les joueurs, bien sûr, mais aussi les entraîneurs.»

Entrejeu des Lions et dépassement de fonction : Vivement que nos milieux se mettent à niveau !
Formé au Sénégal jusqu’à l’âge de 16 ans, Pape Thiaw a ensuite intégré le Centre de formation de l’As Saint-Etienne, en France, où il passe près de quatre ans. Après avoir traversé les Alpes, il fait les beaux jours de Lausanne Sport. Il retrouve la France près de cinq ans plus tard, d’abord sous les couleurs du Rc Strasbourg puis du Fc Metz. Il quitte la Lorraine pour rejoindre l’Espagne avec le Deportivo Alavés et Lorca, avant une ultime saison en France sous les couleurs de Créteil, en 2007/08.

Une fois les crampons raccrochés, le natif de Dakar est rentré chez lui, au Sénégal. Pape Thiaw est actuellement le sélectionneur de l’Equipe nationale locale. Son nom figurait sur la liste officielle des candidats au titre d’Entraîneur de l’année pour le football masculin de la Caf 2023.

Le fruit de l’expertise locale prônée par la Fsf
A ses yeux, la Coupe du monde U-17 est avant tout une bonne occasion de progresser. «Le développement reste le mot d’ordre de cette compétition et, pour cette raison, j’étudierai de près la personnalité des participants. Une Coupe du monde, c’est aussi l’occasion de découvrir et de se confronter à d’autres cultures ! C’est un élément important dans le parcours d’un joueur, tout comme l’expérience collective qui l’accompagne», a-t-il précisé à Fifa.com.

Faut noter que Pape Thiaw, grand adepte du football de plage, avait déjà été nommé par la Caf comme responsable du Groupe d’étude technique de la Can de beach soccer que le Séné­galais a accueillie en mai 2021.

Cette marque de confiance venant de la Caf et de la Fifa augure des lendemains meil­leurs pour «l’homme à la talonnade». C’est aussi le fruit de la politique de la Fédération sénégalaise de football qui a misé sur l’expertise locale, avec ses 5 trophées, tous remportés par des entraîneurs nationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page