A la UneACTUALITESSOCIETEUncategorized

Climat -Énergie des Villes de Dakar et Pikine: PROJET D’APPUI A LA CONVENTION DES MAIRES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE PHASE III – ATELIERS DE PARTAGES ET DE MOBILISATION DE FINANCEMENTS AVEC LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

L’initiative Convention des Maires en Afrique Sub-Saharienne (CoM SSA), à travers l’Union Européenne et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), ont accompagné les Villes de Dakar et de Pikine dans l’élaboration de Plan Climat Énergie Territorial et la mise en œuvre de Plans d’Actions pour le Climat et l’énergie (PAAEDC) qui intègrent trois enjeux que sont : L’adaptation, l’atténuation et l’accès à l’énergie durable (ou transition énergétique).

Les deux villes se fixent ainsi des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effets de serre (GES) et de leur vulnérabilité au changement climatique. A ce titre, les Villes de Dakar et de Pikine ont  organisé conjointement, ce mardi 19 décembre 2023, l’atelier de partage et de mobilisation de ressources pour les deux villes. Cette cérémonie a permis de présenter et de partager les priorités des plans d’actions climatiques des deux villes, afin de mobiliser toutes les parties prenantes et les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre.

La cérémonie était coprésidée par Monsieur Abdoulaye THIMBO, Maire de la Ville de Pikine;la première adjointe au maire de Dakar représentant le maire Barthélémy Dias Son Excellence Monsieur Hernandez AGUIRA, Représentant résident la Commission de l’Union Européenne au Sénégal en présence de la coopération espagnol et Monsieur Boubacar DIA représentant le Ministère des collectivités territoriales et de plusieurs autres invités. L’atelier de partage du projet revêtait un symbole fort en ce sens que l’intercommunalité trouvait tout son sens et son intérêt dans cet exemple de coopération liant les Villes de Pikine, et de Dakar. Les villes sont en effet au cœur de la problématique du changement climatique: elles concentrent en effet plus de la moitié de la population mondiale, émettent la plus grande partie des gaz à effet de serre de la planète et sont les premières à subir les conséquences qui en découlent. Ce diagnostic, loin d’être exhaustif, est cependant assez alarmant pour entrainer une prise de conscience doublée d’un sentiment de responsabilité. Il était alors une exigence pour une ville comme Pikine et Dakar, subissant des affres des inondations récurrentes et de l’érosion côtière, de placer la question du climat parmi les préoccupations municipales, lesquelles étaient cernées sous l’angle de l’atteinte des Objectifs du Développement Durables (O.D.D). L’implication des citoyens constitue également un élément clé pour le changement des comportements. En se sens, la Ville de Pikine et Dakar s’engage à mobiliser et à impliquer les populations dans ce processus. La question du climat deviendrait ainsi l’affaire des populations par le biais des Comités Locaux. L’autre composante du projet devrait être perçue comme un sous projet pilote. Les activités programmées dans cette composante visent à alimenter l’ensemble des infrastructures et domaines publics en énergie solaire. Cette démarche traduit l’engagement de la collectivité locale à promouvoir les énergies renouvelables et à accroître leur part dans la consommation en énergie des Villes de DAKAR et PIKINE afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page